Les devoirs du samedi

En classe de terminales, des devoirs du samedi sont organisés tout au long de l’année, selon un calendrier établi en début d’année, adopté en Conseil de la section du Bac français et immuable au cours de l’année.

Les devoirs du samedi sont un atout supplémentaire donné aux élèves de la Section Française du Collège de La Salle pour réussir leur année scolaire, se préparer à l’examen du baccalauréat, sans amputer leur temps de cours.

Les règles énoncées ci-après doivent permettre aux élèves de composer dans de véritables conditions d’examen. Un engagement à les respecter est donc demandé à chacun d’entre eux sous forme d’une signature de l’élève et de sa famille.

  1. Les devoirs du samedi se déroulent à partir de 13h30. Les élèves doivent se présenter un quart d’heure avant l’épreuve. Tout élève retardataire se verra refuser l’accès à la salle.
  2. Chaque élève est muni de son propre matériel. Les échanges ne seront pas permis. Dès l’entrée dans la salle, les sacs et effets personnels devront être déposés dans un endroit réservé, avec les téléphones portables éteints. Les feuilles d’examen et de brouillon sont fournies. Il est interdit de manger dans les salles mais les bouteilles d’eau sont tolérées.
  3. Les élèves sont autorisés à rendre leur copie et à quitter la salle à l’issue de la première heure. Les sorties pour se rendre aux toilettes seront autorisées, à la demande, au bout d’une heure de composition.
  4. La présence aux devoirs et aux cours du samedi est obligatoire.
  5. Tout élève perturbant le bon déroulement du devoir du samedi sera exclu de la salle. La copie sera rendue, corrigée et notée en l’état. Il encourt par ailleurs des sanctions disciplinaires.
  6. Lorsqu’un cas de fraude est avéré, l’élève est immédiatement exclu de la salle. Il encourt évidemment un zéro de son professeur, mais au-delà, il s’expose à des sanctions pouvant être prononcées par une commission disciplinaire.
  7. A la fin de l’épreuve, les élèves doivent arrêter de composer au signal des surveillants, se lever et remettre leur copie, même si elle est blanche. Ils n’émargeront qu’une fois leurs feuilles remises. Chaque copie, intercalaire ou annexe doit comporter le nom de l’élève faute de quoi elle ne sera pas notée. Toute copie rendue en retard sera pénalisée.

Il est rappelé que les surveillants sont présents pour veiller au bon déroulement du devoir et qu’ils ont l’obligation de signaler aux professeurs tous les faits qu’ils jugeront suspects (communication entre élèves, sorties multiples, absence de matériel…). Ils sont habilités à prendre une décision d’exclusion de la salle à l’encontre de tout élève ne respectant pas les règles.