Valeurs fondamentales

L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes.
La liberté et l’autonomie des élèves
La liberté de chaque personne est devenue pour beaucoup le critère décisif d’une qualité de vie en société. Cependant, adultes et jeunes savent bien que les progrès de toutes sortes, loin d’effacer toute contrainte, créent souvent de nouvelles et multiples dépendances. Ils savent par expérience que le risque évident de ce désir de liberté pourrait être de les fixer sur la quête de satisfactions individuelles, immédiates, aux dépens de la liberté des autres. D’où, pour l’équipe éducative, une double nécessité :

  • Aider chacun à acquérir une notion juste de la liberté
  • donner des occasions d’exercer et d’éduquer cette liberté dans la vie de la classe et de l’école

La responsabilité
Éduquer à la responsabilité est une manière de faire confiance et de donner confiance aux élèves. L’école éduque à la responsabilité quand elle apprend aux élèves à s’assumer, à comprendre et à accepter leur propre histoire. Cela n’est jamais facile, spécialement pour ceux qui ont été fortement blessés par la vie. Aider à devenir responsable c’est également savoir solliciter pour l’action ou l’animation. C’est inviter à participer au travail des commissions, des associations, des instances de représentation ou de décision.
C’est en leur donnant des responsabilités adaptées à leur âge que nous aidons les enfants et les jeunes à devenir responsables, à condition toutefois que nous les écoutions et les prenions au sérieux dans les charges qui leur sont confiées.

Le respect de la dignité de toute personne
Un des désirs les plus forts de tout être humain est de se voir reconnu pour lui-même dans l’ensemble de sa personne avec toute son histoire, son originalité, jusque dans ses souffrances et ses insuffisances. Chaque membre de la communauté éducative veille à ce que – quels que soient son âge, son origine, sa religion, ses capacités intellectuelles ou ses handicaps – personne ne fasse l’objet d’humiliations, de vexations ou de mépris. Chacun – enfant, jeune ou adulte – a droit au respect fondé sur la dignité inaliénable de toute personne reconnue. Ce respect est de nature à éviter la violence que peuvent engendrer des comportements injustes.