Le réseau lasallien

Le Projet éducatif lasallien prend sa source dans les valeurs évangéliques et les intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Ce dernier avait une foi profonde dans le rôle essentiel de l’éducation pour l’avenir des personnes et des sociétés.
Le Projet éducatif lasallien constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global et l’épanouissement de l’élève dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.
Il se développe autour de 3 axes :

  1. Avec et pour les jeunes
  2. Ensemble et par association
  3. Construire l’Homme et dire Dieu

Sans minimiser les difficultés auxquelles l’institution scolaire et ses acteurs sont aujourd’hui confrontés, ce projet se propose comme une voie de réussite et de réalisation de soi, pour les jeunes comme pour les adultes, sur les plans intellectuel, professionnel, humain et spirituel. Il se veut un guide pour aider l’éducateur dans sa pratique et pour orienter l’établissement dans son propre projet.
Les élèves – environ 1 million à travers le monde – sont au cœur de la vie de l’école lasallienne. Celle-ci s’efforce :

  • de connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même
  • de porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles
  • de travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative
  • d’évaluer régulièrement et de renforcer le service effectif rendu aux jeunes les moins favorisés

L’école lasallienne considère l’éducation comme une œuvre collective, pour :

  • construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun
  • permettre à chacun de prendre sa part à la réalisation du projet commun, et de prendre ainsi communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif.

Le réseau lasallien dans le monde.
Les œuvres de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes sont présentes dans 77 pays du monde. Avec 90 000 éducateurs et collaborateurs laïcs, l’Institut qui compte 4500 frères, regroupe près d’un million d’élèves et étudiants de tous âges, dans un millier de centres éducatifs lasalliens. Aujourd’hui, portée par les laïcs et Frères, la mission lasallienne est vivante, diversifiée et répond aux exigences éducatives de notre temps.

Le réseau lasallien en Égypte.
En Egypte, les Frères s’occupent historiquement de l’éducation des garçons. D’autres écoles dirigées par les Soeurs s’occupent de l’éducation des filles.
Depuis 1854 les Frères tiennent des écoles au Caire. Ils se sont d’abord installés dans le quartier du Mouski où ils ont fondé le Collège Saint-Joseph de Khoronfish. Des succursales ont été fondées dans les quartiers de Bab el Louk et de Choubra.
Il existe actuellement 6 établissements scolaires qui appartiennent aux Frères des écoles Chrétiennes en Egypte (Frères Lasalliens) : 4 écoles au Caire et 2 à Alexandrie.